David Immobilier
Agences Immobilières Paris : 8, 9, 17 et 18ème arrondissement
01.42.64.11.11 4 rue St-Lazare Paris 75009 France
"Podcast n°9 : la tendance immobilière de l'été 2021"
 
25/06/2021

Podcast n°9 : la tendance immobilière de l'été 2021

 

Bienvenue dans ce nouveau podcast David Immobilier. Comme tous les mois, nous ne retrouvons avec Alain Montaut, le directeur de David Immobilier pour parler de l'actualité.

Au programme, aujourd'hui, dans ce podcast spécialité, nous allons parler des tendances après la crise sanitaire des bons conseils pour acheter, vendre ou louer pendant l'été ?! Et bien sûr, la séquence "Notre Pari responsable" signé David Immo.

Une nouvelle tendance semble se dessiner à Paris

 

En île de france depuis quelques semaines, c'est la recherche de biens avec du vert, des balcons et de l'espace pour le télétravail. Vous confirmez ?

 
Absolument. Nous l'avons déjà noté depuis près d'un an ; dans leur projet immobilier, les Français portent une importance toute particulière à l'acquisition d'espaces plus grands dans un environnement plus vert, avec si possible, un extérieur de type balcon, terrasse ou même jardin, et un intérieur plus vaste et plus modulable.
 
Je rappelle qu'à Paris, fort de cette demande spécifique plus soutenue qu'avant. Le prix des appartements terrasse a progressé de plus de 4 % sur un an, alors que le prix moyen est à peu de chose près stable.

D'ailleurs, les promoteurs ont bien compris cette tendance qui n'ira qu'en se renforçant au cours des prochaines années. Ils s'adaptent et offrent plus de terrasses et balcons, et même des pièces partagées pour du co working, comme tout récemment sur un programme à Nantes, on peut tout à fait imaginer que là où nombre de copropriétés à Paris ont déjà organisé des locaux pour accueillir des vélos, des poussettes pour leurs habitants.
Demain, d'autres espaces partagés pourraient accueillir les habitants en télétravail. Bref, ces nouvelles tendances seront durables et entreront vraisemblablement dans la valeur de la copropriété.
 

Quels sont vos bons conseils pour cet été? Il faut acheter, vendre ou louer avant la rentrée ?


Habituellement. Chaque année, le marché parisien était en sommeil du 14 juillet au 15 août à peu près. Mais l'été dernier, nous avons déjà noté une activité non négligeable pendant tout l'été. Là aussi, je crois que nos habitudes changement.
 

Certes l'activité est moins soutenue l'été à Paris mais de nombreuses agences restent ouvertes. Chez david immobilier, nous offrir des permanences d'accueil tout l'été dans toutes nos agences.

Pour acquéreurs, l'été est l'occasion de trouver lapaire rare dans un contexte de compétition moindre aujourd'hui la l'acquéreur peut découvrir son appartement en visite virtuelle depuis son lieu de vacances, recevoir les plans, ainsi que l'ensemble des informations concernant l'immeuble pour l'appartement sélectionné, une visite en présentiel deviendra simplement l'étape pour valider son projet et faire une offre de prix à l'agence.

Pour le vendeur l'été aussi peut-être une période utile et fructueuse c'est bon moment pour désencombrer un appartement à vendre trop personnalisé et pourquoi pas même lui redonner un coup de frais afin de le rendre plus attrayant.

Ainsi pour tous, dans ce monde qui change, la période estivale ne sera sans doute plus une simple parenthèse d'inactivité mais encore plus favorable à la réalisation de ces projets immobiliers.

 

 

Une annonce sur deux est en surloyer à Paris et en île france est-ce que vous pensez que cela va se réguler ?

 

En effet, c'est un triste constat qui ressort de l'intérêt mené par meilleurs agents sur les annonces de location à Paris. Près d'une annonce de location sur deux serait en sur loyer, cela concerne des annonces de professionnels et les annonces directement déposées par des particuliers. Et plus l'appartement est petit plus le nombre d'annonces en sur loyer est important.

Cela amène deux réflexions, d'abord avec l'incertitude sanitaire, nous avons connu à Paris au printemps dernier un stock record d'appartement à louer.

Le volume de ces annonces s'est doucement régulé depuis mais les locataires sont parfaitement informés du cadre de la loi et nous avons constaté que ce sont les appartements à des prix situés dans le cadre du plafonnement de loyer qui ont trouvé preneur rapidement.

Ceux qui sont en sur loyer n'intéressent plus et restent sur le marché. Voilà aussi pourquoi la part des sur loyers a pris une telle importance dans les annonces restantes.

Deuxième réflexion, il me semble désormais indispensable et rationnel pour un bailleur d'accepter le conseil de son administrateur de biens, de caler le loyer sur le marché afin d'éviter une trop longue période sans locataires qui pour finir nous coûte plus cher que nelui rapporte un loyer supérieur à ce qu'autorise la loi.

 


David Immo est un groupe responsable, "notre pari responsable" est son slogan.

Quelle recommandation avez-vous choisi pour nous pour cet été ?

 

L'été est là, nous nous apprêtons à partir en vacances, c'est l'occasion pour nous tous d'agir par des gestes simples et responsables. Prenons 10min avant de partir du bureau pour désactiver nos multiprises qui consommeront inutilement de l'énergie pendant notre absence.

A la maison, avant de partir faisons un tour pour débrancher nos appareils en veille, ces gestes simplesdoivent désormais être réflexes, pour éviter de gaspiller.

Vous pouvez retrouver d'autres conseils de l'ademe sur notre site www.davidimmo.com/nospartenaires.

Bon été à tous !