Tout le monde s’accorde à dire que la location d’un logement dans la capitale est la plus chère en France. En effet, Paris bénéficie d’une attractivité et d’un dynamisme qui la place parmi les plus grandes métropoles de la planète. La ville possède un charme particulier et sa richesse culturelle séduit ses 2,2 millions d’habitants intra-muros ainsi que des millions de touristes chaque année. Il ne faut pas oublier les perspectives d’emploi, le réseau de transports très performant, la nocturne très animée et la présence de plusieurs universités et grandes écoles. Tout ceci explique la pénurie de logements pour la location. L’offre est 2 fois inférieure à la demande. Voici quelques conseils pour ceux qui souhaitent louer un appartement à Paris.
Pour optimiser vos chances de trouver rapidement l’appartement de vos rêves dans la capitale, vous devez d’abord déterminer votre budget. Cette étape est très importante dans la mesure où Paris figure chaque année dans le top 5 des villes les plus chères du monde en matière de location de logement. Ce qui signifie que vous devez vous préparer à payer un loyer conséquent si vous souhaitez louer un appartement à Paris. Cependant, ce loyer peut varier en fonction de l’arrondissement. Pour avoir une idée, sachez que le m² dépasse en moyenne 44 € pour tous types de biens confondus dans le 6 e arrondissement, contre moins de 32 € pour le 19 e arrondissement.
Il faut savoir que dans la minute qui suit la publication d’une annonce, les agences immobilières ou les propriétaires reçoivent jusqu’à 15 offres. Ce qui signifie que la concurrence est vraiment rude et qu’il faut que votre dossier de candidature soit vraiment en béton pour être retenu. Pour constituer ce dossier, vous devez disposer :
- D’une copie d’un document d’identité,
- D’un copie d’attestation de domicile, comme une facture de gaz, d’électricité, ou d’eau datant de moins de 3 mois, ou encore le dernier reçu de paiement de loyer,
- D’une copie de votre contrat de travail ou attestation de votre employeur, ou bien de votre carte professionnelle si vous exercez une profession libérale,
- D’une copie de vos 3 dernières fiches de paie ou de 2 derniers bilans comptable si vous exercez en libéral,
- Une copie de votre dernier avis d’imposition
Dans le cas ou vous disposez d’un garant, il vous faudra recueillir auprès de lui ces même documents. Afin de mettre toutes les chances de vous démarquer, il faut présenter un dossier impeccable. Pour cela, il est conseillé d’avoir une belle page de garde où vous pouvez évoquer la durée de location probable. Il est aussi utile d’insérer dans votre dossier une petite lettre de motivation qui marque votre intérêt pour l’appartement en question.
Maintenant que vous avez monté votre dossier, il est temps de vous mettre en quête de votre nouvel appartement dans la capitale. Pour cela, la meilleure option est de vous tourner vers une agence immobilière bien implantée dans la ville. Celle-ci pourra vous aider à louer un appartement à Paris en tenant compte de vos critères de recherche et de votre budget. Votre projet de location sera alors entre des mains expertes et il est certain que l’agence saura vous proposer un certain nombre d’appartements qui répondent à vos exigences. Cependant, recourir à ce professionnel représente un coût. A Paris, il est plafonné à 15euros /m² bail et état des lieux commpris. qui représente entre 1 et 2 mois de loyer.auquel Il vous faudra enfin provisionner le coût de votre dépôt de garantie. Il représente 1 mois de loyer hors charge, pour un non meublé et deux mois hors charges pour un meublé. A l’issue du bail, si l’appartement est rendu en bon état, le propriétaire sera tenu de vous le restituer dans un délai d’un mois. Vous pouvez aussi vous tourner vers les sites d’annonces immobilières. Certaines agences sont spécialisées dans les annonces entre particuliers, d’autres s’adressent plus spécifiquement aux étudiants, etc. Cependant, il convient de faire preuve de vigilance, car les risques d’arnaques sont nombreux. Par exemple, fuyez les marchand de listes. Enfin, il est aussi possible d’exploiter les réseaux sociaux qui sont en vogue ces dernières années. Ici aussi, il est important d’être très réactif dans la mesure où les annonces sont prises d’assaut dès qu’elles sont publiées. De plus, là aussi les arnaques peuvent être très fréquentes !