Podcast n°17 : Dans quelles villes du Grand Paris est-il intéressant d’acheter aujourd'hui ? Et à l’
Bonjour et bienvenue pour ce 17ème podcast sur l'actualité de l'immobilier. Les gestes éco-responsables de David Immobilier. Comme tous les mois, nous retrouvons Alain Montaut son dirigeant qui va nous parler aujourd'hui des régions et villes en ile-de-france où il est encore intéressant d'acheter.
Alors les villes ou régions autour de Paris qui n'avait pas trop la cote avant le confinement sont devenus très recherché depuis. Est ce que vous pouvez nous dire quelles sont celles qui sont encore intéressantes en termes d'achats aujourd'hui ?
L'impact du Covid sur la vente de biens immobiliers
Depuis le confinement, nous avons noté un bouleversement des centres d'intérêts en en matière d'achat immobilier, là où il y a trois ans encore, la rapidité des transports entre domicile et travail en présenter un critère majeur pour les acquéreurs depuis la crise liée au covid-19, c'est la possibilité d'avoir un extérieur jardin, terrasse, balcon ou même la toute proximité d'un parc qui arrive en tête des critères chez bon nombre d'acquéreurs. Ainsi, les villes les plus verdoyantes sont aujourd'hui privilégiées. Par exemple, neuilly-sur-seine dans les hauts-de-seine est une alternative particulièrement intéressante pour les acquéreurs de l'ouest de Paris.
A deux pas des 16ème et 17ème arrondissements, vous pouvez acquérir un appartement avec un espace extérieur pour 11 553 € en moyenne par mètre carré. J'ajoute que, même si Neuilly reste une des communes de France avec un immobilier les plus élevés, les prix ont baissé de 3,3% depuis un an, selon le site SeLoger.
A l'est de Paris, Vincennes et Saint Mandé dans le Val de Marne, sont aussi très attractives. La toute proximité du bois de Vincennes y est pour beaucoup. Pour les habitants, vivre à Saint-mandé Vincennes est comme vivre dans une ville de province, avec des avantages de paris, mais sans les inconvénients.
Une idée de ce qui pourrait se passer dans un futur proche ?
Dans les années à venir, c'est la qualité des transports qui aura de nouveau le vent en poupe. D'ici à 2030, l'ensemble des nouvelles lignes du métro Grand Paris Express verront le jour. Ce projet gigantesque consiste en la création ou l'agrandissement de cinq lignes de métro francilien les lignes 14, 15, 17 et 18. Certains nouveaux tronçon de la ligne 14, par exemple, qui à terme ira jusqu'à Orly, ont déjà été inauguré l'an dernier. Et l'ensemble des lignes restantes seront mis en service d'ici à 2030.
Ainsi, de nombreuses villes de banlieue parisienne comme Sèvres ou Saint-denis seront bientôt beaucoup mieux desservies et donc plus attractives. Aujourd'hui, selon la Chambre des notaires, cette restructuration urbaine est progressive et ses nuisances retardent probablement le phénomène de valorisation. Mais pour moi, il y a fort à parier que, par exemple, autour de la station, les vers de maisons à Maisons-alfort dans le Val-de-marne, les prix qui reste encore très raisonnable aujourd'hui, augmenteront prochainement.
Idem à Bobigny, en Seine-saint-denis ou encore au autour de la gare de Bry Villiers Champigny dans le Val de Marne. Bref, pour vous projeter et optimiser votre achat immobilier autour de Paris, vous pouvez vous armer de la carte du Grand Paris Express. Disponible dans le site Société du Grand Paris point fr, cette carte détaille précisément toutes les futures lignes de transport ainsi que les nouvelles gares dans chaque commune.
Les conseils du mois
Je voudrais partager un véritable coup de coeur pour ALTERMUNDI, des boutiques de vêtements et cadeaux responsables qui privilégient l'emploi de matières peu énergivores dans leur fabrication. Elle met aussi en avant le savoir-faire local pour les magasins Altermundi. Choisir des objets fabriqués en France et en Europe, c'est soutenir notre système social et limiter l'empreinte carbone.
Merci Alain, merci à vous tous de nous avoir suivis pour ce 17ème podcast sur l'actualité de l'immobilier abonnez-vous pour le recevoir tous les mois, n'hésitez pas à nous laisser vos questions. Vos interrogations sur le site de David Immobilier