Podcast n°11 : Le marché parisien enfin favorable à l'acquéreur ?
Bonjour et bienvenue dans ce 11 ème podcast, nous nous retrouvons comme tous les mois avec Alain Montaut, le directeur de David immobilier pour parler de l'actualité. Au programme aujourd'hui, nous allons essayer d'en savoir plus ce nombreux record de biens à vendre et le geste éco responsable de ce mois.
Plusieurs informations recoupées semblent montrer une hausse très importante des biens à vendre sur le marché parisien
Pouvez nous donner des précisions à Paris, à fin septembre comptait environ 30 de nouveaux biens à vendre sur les quelques 25 000 appartements sont avant certes cette augmentation arrive après mois d'août beaucoup d'annonces sont retirés carnombre d'agence sont fermés que les propriétaires sont envacances mais ce nombre d'annonces en augmentation démontre aussiqu'après des années de rareté le marché va sans doutedevenir plus fluide et plus bénéfique à l'acquéreur.
Quand par exemple en 2019 un acquéreur était quasi contraint de décider si tôt la visite terminée aujourd'hui il peut mieux étudier son projet et prendre de plus en plus de temps pour comparer.
À Paris clairement nous passons d'un marché vendeur à un marché acquéreur. En fait, depuis le confinement avec le télétravail,certains disent même le télé travel la l'attrait des habitants des grandes villes pour des zones moins peuplées n'a pas cessé d'augmenter.
Rendez-vous compte pour la première fois depuis les années90 prix de l'immobilier dans les zones rurales ont plus que dans les villes.
En conséquence de ces modifications de choix de vie,on note qu'à paris les appartements familiaux peinent plusà trouver acquéreurs et ont une durée de ventequi s'allonge.
En revanche, on note aussi que grâce au taux d'intérêt historiquement bas les studios, les deux pièces qui s'adressent au primo excédent ou aux investisseurs continuent de se vendre à un rythme soutenu.
Bref, à paris le prix moyen au mètre carré etcertes en légère baisse depuis un an avec 1,2 % de baisse mais résiste assez bien avec selon meilleur agents uneaugmentation de 0,3% sur le dernier mois de septembre et du coup un prix moyen qui est aujourd'hui à 11 169 euros par mètre carré.
En quelque sorte avec l'augmentation du nombre de biens à vendre à Paris aujourd'hui, le marché passe d'un marché vendeur à un marché acquéreur.
Au niveau de france et nationale, le niveau de l'inflation avec crédit à taux intéressant montre que c'est le moment idéal pour acheter. Est-ce que c'est le cas aujourd'hui clairement en France les ménages sont attirés par la facilité à devenir propriétaire et parle faible coût d'acquisition comparé à la location. Mais ils doivent emprunter des sommes de plus en plus conséquente pour pouvoir suivre la hausse des prix d'immobilier des années passées.
Les taux d'intérêt très bas et l'arrivée probableune période d'inflation font que c'est le moment idéal pour acquérir un bien immobilier quel que soit votre âge et votre objectif. Pour moi il est essentiel de vous mettre en situation d'acquérir maintenant soit pour votre résidence principale le plus tôt possible soit pour investir dans l'immobilier locatif aujourd'hui pour compléter les revenus de votre retraite demain.
Nous devons comprendre que les offres de taux d'intérêt fixe à 1,10 ou 1,20 % sur 20 ans ne dureront pas dans une période d'inflation. Si vous avez la possibilité d'acheter aujourd'hui, avez la garantie de rembourser ce prêt avec les mêmes mensualités sur 20 ans alors que dans le même temps, les salaires et les prix auront fortement augmenté mais attention les taux sont historiquement bas certes mais les conditions des crédits immobiliers se sont sérieusement renforcés.
Les banques ont pour consignes de ne pas dépasser un endettement de 35 % de votre disponible et demande un apport d'environ 15% du montant de l'acquisition en vous rapprochant de votre courtier en prêt avant même de visiter un bien à vendre vous avez l'assurance de connaître la limite de votre capacité d'en d'emprunt
David immobilier est un groupe éco responsable, notre pari responsable et votre slogan. Quelle recommandation avez-vous vous choisi pour nous ce mois-ci ?
Eric connaissez-vous votre empreinte carbone sur le climat ?
Et bien vous pouvez la connaître grâce à l'ademe, l'agence de transition écologique qui, sur un site internet dédié nosgestesclimat.Fr permet à chacun de nous de faire un test pour mesurer son empreinte carbone.
Il faut savoir qu'un habitant de pays riche comme la France a une empreinte carbone de l'ordre de 4 tonnes de Co2 par an par individu.
Or le plan climat prévoit de passer à moins de deux tonnes par an par habitant à l'horizon 2030 pour tenter d'envoyer l'augmentation des températures des océans.Et c'est l'affaire de nous tous. Cet outil développé par l'ademe peut aider chacun de nous à comprendre et rectifier l'impact de son quotidien sur l'environnement je rappelle nosgestesclimats.Fr.
Merci alain l'un de ce conseil Merci à tous de nous avoir suivis pour 11e podcast david immobilier, abonnez-vous surtout pour le recevoir tous les mois et laissez nous sur les Facebook, twitter, linkedin, et Instagram de david immobilier.