Podcast n°34 : Bonne nouvelle pour les prêts immobiliers
Alors, cette stagnation des taux, voire la baisse que l'on constate, est-elle une vraie information ?
Après une forte augmentation au cours des deux dernières années, passant de 1 % à 4 % pour un prêt sur 20 ans, les barèmes des banques ne connaissent plus d'augmentation.
En novembre, les taux sont restés assez stables, voire en léger retrait. Cette accalmie est attribuée à la stabilisation des taux des obligations d'État à dix ans qui guident les taux des prêts immobiliers. Le nombre de crédits accordés avait chuté de 44 % sur un an en octobre dernier, mais aujourd'hui, les banques recommencent à prêter de nouveau à un public plus large. Néanmoins, l'augmentation des coûts immobiliers pose problème aux acquéreurs, rendant l'acquisition d'un logement plus onéreux.
Pensez-vous que cette situation va perdurer ?
Les experts estiment que la stabilisation actuelle des taux n'est pas suffisante pour relancer le marché. Une baisse des prix est également nécessaire. Malgré la volonté des banques d'assouplir leurs critères, le coût de financement de l'immobilier demeure élevé. La relance du marché passera obligatoirement par une poursuite de la baisse des prix.
Quelle est votre recommandation pour les ventes et les achats en cette fin d'année ?
Pour les vendeurs, je conseillerais de faire réaliser une ou plusieurs estimations par leur agence de quartier. L'agent David Immobilier saura vous éclairer sur la valeur de votre bien avec précision. Pour les acquéreurs, je leur conseillerai de faire appel à un courtier en prêt, d'autant plus que certaines banques notoires reviennent dans la course avec des offres intéressantes. Bien que la stabilisation des taux soit un facteur positif, une baisse supplémentaire des prix sera nécessaire pour stimuler davantage le marché immobilier parisien.